Une mousse biosourcée recyclable pour remplacer le polystyrène expansé
Woamy est une spin-off de l'Université Aalto, en Finlande, soutenue par le CMPC. Elle veut développer une mousse biosourcée recyclable et biodégradable pour servir d'alternative au plastique polystyrène expansé.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Woamy est une spin-off de l'Université Aalto, en Finlande, soutenue par le CMPC. Elle veut développer une mousse biosourcée recyclable et biodégradable pour servir d'alternative au plastique polystyrène expansé. L'invention est recyclable, biodégradable, légère et résistante, et sera développée en grande partie à partir de cellulose CMPC. La startup a levé un million d'euros lors d'un tour de table en capital d'amorçage pour développer et faire évoluer la technologie. La levée de fonds a été menée par CMPC Ventures, la branche de capital-risque de CMPC, l'une des plus grandes sociétés de pâte à papier au monde. En plus d'être écologique, la mousse à base de cellulose de Woamy a un processus de fabrication sans moisissure et à séchage rapide qui ne nécessite pas d'additifs chimiques ni de pressions et de températures extrêmes. Il peut également remplacer les plastiques dans une gamme d'applications allant des emballages de protection et des panneaux stratifiés aux semelles intérieures de chaussures et aux matériaux d'isolation des bâtiments.
Dans la même rubrique

Mondi intensifie la production de papier barrière haute performance
Suite à l’annonce de 16 millions d’euros d'investissements pour son usine de Solec (Pologne), Mondi intensifie la production de papier à barrière haute performance contre l’oxygène, la vapeur d’eau et la graisse.

Royal Vassen développe le papier barrière BarryWrap
Royal Vaassen, en collaboration avec UPM Specialty Papers, a développé plusieurs solutions de papier barrière recyclable et alimentaire dont le concept Barryrwrap

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys
Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.