Une mousse biosourcée recyclable pour remplacer le polystyrène expansé

Bioproduit

Matériaux & flux

  • Par Martine Delefosse

Woamy est une spin-off de l'Université Aalto, en Finlande, soutenue par le CMPC. Elle veut développer une mousse biosourcée recyclable et biodégradable pour servir d'alternative au plastique polystyrène expansé. L'invention est recyclable, biodégradable, légère et résistante, et sera développée en grande partie à partir de cellulose CMPC. La startup a levé un million d'euros lors d'un tour de table en capital d'amorçage pour développer et faire évoluer la technologie. La levée de fonds a été menée par CMPC Ventures, la branche de capital-risque de CMPC, l'une des plus grandes sociétés de pâte à papier au monde. En plus d'être écologique, la mousse à base de cellulose de Woamy a un processus de fabrication sans moisissure et à séchage rapide qui ne nécessite pas d'additifs chimiques ni de pressions et de températures extrêmes. Il peut également remplacer les plastiques dans une gamme d'applications allant des emballages de protection et des panneaux stratifiés aux semelles intérieures de chaussures et aux matériaux d'isolation des bâtiments.

 

Dans la même rubrique

01

Éclose, une marque dédiée à la pulpe de cellulose moulée

La marque Éclose tient son nom d’une start-up italienne née d’un accord entre Tecnoform et Fedrigoni (qui détient 70 % des parts). Son positionnement repose sur le développement de produits thermoformés à base de pulpe de cellulose, une véritable alternative au plastique.

02

Le Pack de Mitsubishi pour emballer les jouets

Avec son papier d'emballage Pack, le fabricant de papier allemand Mitsubishi HiTec Paper propose un nouveau produit dans sa gamme spécialement conçu pour l'emballage durable de jouets et autres petites pièces.

03

FluoroFree d'Ahlstrom résiste à tout!

Ahlstrom, avec sa nouvelle génération de technologie FluoroFree atteint la résistance aux graisses dans les applications d'emballage alimentaire les plus difficiles.

04

Fedrigoni ouvre le second volet de sa gamme Materia Viva

Fedrigoni innove avec une nouvelle génération de papiers capables de couvrir certaines applications jusqu’alors réservées au plastique. Materia Viva Metamorphosis remplit le contrat de de l’économie circulaire par des solutions tout papier et recyclables pour de multiples marchés du packaging : beauté, vins et spiritueux, mode, alimentation…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK