Une mousse biosourcée recyclable pour remplacer le polystyrène expansé
Woamy est une spin-off de l'Université Aalto, en Finlande, soutenue par le CMPC. Elle veut développer une mousse biosourcée recyclable et biodégradable pour servir d'alternative au plastique polystyrène expansé.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Woamy est une spin-off de l'Université Aalto, en Finlande, soutenue par le CMPC. Elle veut développer une mousse biosourcée recyclable et biodégradable pour servir d'alternative au plastique polystyrène expansé. L'invention est recyclable, biodégradable, légère et résistante, et sera développée en grande partie à partir de cellulose CMPC. La startup a levé un million d'euros lors d'un tour de table en capital d'amorçage pour développer et faire évoluer la technologie. La levée de fonds a été menée par CMPC Ventures, la branche de capital-risque de CMPC, l'une des plus grandes sociétés de pâte à papier au monde. En plus d'être écologique, la mousse à base de cellulose de Woamy a un processus de fabrication sans moisissure et à séchage rapide qui ne nécessite pas d'additifs chimiques ni de pressions et de températures extrêmes. Il peut également remplacer les plastiques dans une gamme d'applications allant des emballages de protection et des panneaux stratifiés aux semelles intérieures de chaussures et aux matériaux d'isolation des bâtiments.
Dans la même rubrique

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.

L'impression numérique pour un étiquetage direct personnalisé
Mondi a élargi son portefeuille avec une solution d'impression numérique permettant des emballages personnalisés en grande quantité suite à l'acquisition des activités de Schumacher Packaging?

Beca Grafic mise sur l’international pour se développer
Le fabricant espagnol de consommables chimiques pour l’impression parie sur l’expansion internationale et la diversification dans le cadre de son développement.

RDM et Ecopol collaborent pour un carton barrière
Le Groupe RDM a annoncé un nouveau partenariat avec Ecopol, leader mondial des technologies de films biodégradables et hydrosolubles, pour développer un carton barrière innovant et recyclable.

Des barquettes qui allongent la vie des fruits
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.