Une mousse biosourcée recyclable pour remplacer le polystyrène expansé
Matériaux & flux

- Par Martine Delefosse
Woamy est une spin-off de l'Université Aalto, en Finlande, soutenue par le CMPC. Elle veut développer une mousse biosourcée recyclable et biodégradable pour servir d'alternative au plastique polystyrène expansé. L'invention est recyclable, biodégradable, légère et résistante, et sera développée en grande partie à partir de cellulose CMPC. La startup a levé un million d'euros lors d'un tour de table en capital d'amorçage pour développer et faire évoluer la technologie. La levée de fonds a été menée par CMPC Ventures, la branche de capital-risque de CMPC, l'une des plus grandes sociétés de pâte à papier au monde. En plus d'être écologique, la mousse à base de cellulose de Woamy a un processus de fabrication sans moisissure et à séchage rapide qui ne nécessite pas d'additifs chimiques ni de pressions et de températures extrêmes. Il peut également remplacer les plastiques dans une gamme d'applications allant des emballages de protection et des panneaux stratifiés aux semelles intérieures de chaussures et aux matériaux d'isolation des bâtiments.
Dans la même rubrique

Des étiquettes auto-collantes alimentaires et compostables pour les fruits
UPM Specialty Papers propose une solution compostable pour les étiquettes autocollantes alimentaires en papier. Les papiers d'étiquettes UPM LabelCoat et UPM LabelCoat Prime sont certifiés compostables industriellement (EN13432:2000) et en domestique (NFT51-800:2015).

Un manchon multipack tout papier pour Coca-Cola
Mondi lance un nouveau manchon d'emballage plus durable, créé pour remplacer le film plastique rétractable conventionnel autour des multipacks de boissons gazeuses pétillantes de 1,5 litre produits par Coca-Cola HBC en Autriche et les maintenir en sécurité

Holmen Iggesund lance Inverform PET 30
Holmen Iggesund lance Inverform PET 30, la version à 30 g/m2 de ses fameuses barquettes alimentaires. Ce produit unique en son genre va contribuer à la réduction de l’impact climatique des clients. Par comparaison avec le modèle de 40 g/m2, la réduction est de plus de 25 %.

Mondi étoffe sa gamme IQ Grass+Packaging
Mondi complète sa gamme précédente IQ Grass+Packaging avec des grammages de 80, 200 et 350 g/m2 pour des papiers contenant jusqu'à 30% de fibres d'herbe et désormais disponible pour l'impression offset comme l'impression flexo.

Un emballage durable pour les surgelés
L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.

APL Packaging partenaire de Cellografica Gerosa
APL Packaging est le nouveau partenaire en France du site Espagnol (groupe italien) Cellografica Gerosa, spécialisé pour le contre collage sur base papier ou carton.