Les atouts des encres à l'eau haute viscosité

Xaar met en avant la récente publication d’une recherche sur l’utilisation des encres à base d’eau à haute viscosité de Nazdar dans l’impression sur carton ondulé, et le rôle joué par sa tête d’impression Aquinox et sa technologie à très haute viscosité.

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Xaar, leader mondial de la technologie jet d’encre industriel, met en avant la récente publication d’une recherche révolutionnaire sur l’utilisation des encres à base d’eau à haute viscosité de Nazdar dans l’impression sur carton ondulé, et le rôle joué par sa tête d’impression Aquinox et sa technologie à très haute viscosité. L’étude évaluée par des pairs, publiée dans le Journal of Coatings Technology and Research, a été menée par le Welsh Centre for Printing and Coating de l’Université de Swansea, prouvant les avantages des encres à haute viscosité pour l’impression, notamment une densité de couleur accrue et une consommation d’encre réduite.

L’étude indépendante, dirigée par le Dr Chris Phillips et le professeur Davide Deganello, a évalué les performances des encres aqueuses à haute viscosité fabriquées par Nazdar, par rapport aux formulations d’encre conventionnelles utilisant les têtes d’impression Aquinox de Xaar. Les principales conclusions comprenaient un impact de couleur amélioré, une efficacité améliorée et une réduction de l’énergie de séchage lors de l’impression sur une variété de cartons ondulés.

La densité des couleurs a augmenté jusqu'à 13 % sur les supports ondulés blancs non couchés et 67 % sur les supports ondulés blancs couchés, ce qui permet d'obtenir des résultats d'impression plus riches et plus éclatants. Les fluides à haute viscosité utilisés ont nécessité moins d'encre pour obtenir la même intensité de couleur que les encres conventionnelles, ce qui se traduit par une consommation d'énergie plus faible et des temps de séchage plus rapides. De plus, la viscosité accrue des fluides a minimisé l'absorption dans les supports, permettant un impact de couleur plus important sans pigment supplémentaire ni processus à forte intensité énergétique.

 

Dans la même rubrique

01

Le bel avenir des bouteilles à pompe en papier

Le marché mondial des bouteilles à pompe en papier était évalué à 412 millions de dollars en 2024 et devrait atteindre 1,38 milliard de dollars d'ici 2033 (+ 14,2 % au cours de la période 2025-2033). 

02

Tetra Pak remplace l'aluminium par du papier

Dans le cadre de son ambition à long terme de développer l'emballage alimentaire le plus durable au monde, Tetra Pak, pour ses briques de boissons aseptiques, remplace la feuille d'aluminium par une nouvelle barrière à base de papier.

04

Une gamme complète de solutions thermoscellables chez Sappi

Sappi a élargi sa gamme de papiers d'emballage fonctionnels avec Seal, une série complète de solutions thermoscellables conçues pour les transformateurs, les imprimeurs et les marques recherchant des alternatives à base de fibres au plastique.

06

Un emballage de matelas à base de papier

Mondi collabore avec Ekornes,  fabricant de meubles de la région nordique, pour lancer une solution d’emballage  à base de papier pour le conditionnement de matelas haut de gamme, remplaçant ainsi la solution plastique précédente.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK