Les atouts des encres à l'eau haute viscosité
Xaar met en avant la récente publication d’une recherche sur l’utilisation des encres à base d’eau à haute viscosité de Nazdar dans l’impression sur carton ondulé, et le rôle joué par sa tête d’impression Aquinox et sa technologie à très haute viscosité.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Xaar, leader mondial de la technologie jet d’encre industriel, met en avant la récente publication d’une recherche révolutionnaire sur l’utilisation des encres à base d’eau à haute viscosité de Nazdar dans l’impression sur carton ondulé, et le rôle joué par sa tête d’impression Aquinox et sa technologie à très haute viscosité. L’étude évaluée par des pairs, publiée dans le Journal of Coatings Technology and Research, a été menée par le Welsh Centre for Printing and Coating de l’Université de Swansea, prouvant les avantages des encres à haute viscosité pour l’impression, notamment une densité de couleur accrue et une consommation d’encre réduite.
L’étude indépendante, dirigée par le Dr Chris Phillips et le professeur Davide Deganello, a évalué les performances des encres aqueuses à haute viscosité fabriquées par Nazdar, par rapport aux formulations d’encre conventionnelles utilisant les têtes d’impression Aquinox de Xaar. Les principales conclusions comprenaient un impact de couleur amélioré, une efficacité améliorée et une réduction de l’énergie de séchage lors de l’impression sur une variété de cartons ondulés.
La densité des couleurs a augmenté jusqu'à 13 % sur les supports ondulés blancs non couchés et 67 % sur les supports ondulés blancs couchés, ce qui permet d'obtenir des résultats d'impression plus riches et plus éclatants. Les fluides à haute viscosité utilisés ont nécessité moins d'encre pour obtenir la même intensité de couleur que les encres conventionnelles, ce qui se traduit par une consommation d'énergie plus faible et des temps de séchage plus rapides. De plus, la viscosité accrue des fluides a minimisé l'absorption dans les supports, permettant un impact de couleur plus important sans pigment supplémentaire ni processus à forte intensité énergétique.
Dans la même rubrique

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe
