Les atouts des encres à l'eau haute viscosité
Xaar met en avant la récente publication d’une recherche sur l’utilisation des encres à base d’eau à haute viscosité de Nazdar dans l’impression sur carton ondulé, et le rôle joué par sa tête d’impression Aquinox et sa technologie à très haute viscosité.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Xaar, leader mondial de la technologie jet d’encre industriel, met en avant la récente publication d’une recherche révolutionnaire sur l’utilisation des encres à base d’eau à haute viscosité de Nazdar dans l’impression sur carton ondulé, et le rôle joué par sa tête d’impression Aquinox et sa technologie à très haute viscosité. L’étude évaluée par des pairs, publiée dans le Journal of Coatings Technology and Research, a été menée par le Welsh Centre for Printing and Coating de l’Université de Swansea, prouvant les avantages des encres à haute viscosité pour l’impression, notamment une densité de couleur accrue et une consommation d’encre réduite.
L’étude indépendante, dirigée par le Dr Chris Phillips et le professeur Davide Deganello, a évalué les performances des encres aqueuses à haute viscosité fabriquées par Nazdar, par rapport aux formulations d’encre conventionnelles utilisant les têtes d’impression Aquinox de Xaar. Les principales conclusions comprenaient un impact de couleur amélioré, une efficacité améliorée et une réduction de l’énergie de séchage lors de l’impression sur une variété de cartons ondulés.
La densité des couleurs a augmenté jusqu'à 13 % sur les supports ondulés blancs non couchés et 67 % sur les supports ondulés blancs couchés, ce qui permet d'obtenir des résultats d'impression plus riches et plus éclatants. Les fluides à haute viscosité utilisés ont nécessité moins d'encre pour obtenir la même intensité de couleur que les encres conventionnelles, ce qui se traduit par une consommation d'énergie plus faible et des temps de séchage plus rapides. De plus, la viscosité accrue des fluides a minimisé l'absorption dans les supports, permettant un impact de couleur plus important sans pigment supplémentaire ni processus à forte intensité énergétique.
Dans la même rubrique

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.

Le nouvel Iripack des Papeteries de Vizille
Depuis le 1er janvier 2025, les Papeteries de Vizille, produisent une nouvelle gamme de papier alimentaire ingraissable : Iripack Pure Pfas Free.

La Food & Beverage Carton Alliance est née
La Food and Beverage Carton Alliance (FBCA) est une nouvelle plateforme unifiée dédiée à la promotion des briques cartons pour boissons « en tant que solutions d'emballage essentielles, renouvelables et circulaires ».