Chez Xsys, nouvelles plaques Nyloflex eco series
Le fabricant de systèmes et consommables pour le pré-presse et la fabrication d’emballages et d’étiquettes flexo, enrichit sa nouvelle gamme Nyloflex eco series de deux références destinées aux impressions papiers-cartons et carton ondulé.
Matériaux & flux

- Par Olivier KETELS
Le fabricant de systèmes et consommables pour le pré-presse et la fabrication d’emballages et d’étiquettes flexo, enrichit sa nouvelle gamme Nyloflex eco series de deux références destinées aux impressions papiers-cartons et carton ondulé. La gamme eco séries se distingue par une empreinte carbone améliorée grâce à l’incorporation d’une fraction de matière renouvelable. La première référence, baptisée eco ACT a été spécialement conçue pour les applications flexo encres à l’eau sur supports fibres cellulose. Toujours dans la gamme Nyloflex, la référence, l’eco FAC se destine aux clichés pour l’impression d’emballages carton ondulé en post-print. Les couches polymères qui composent ces plaques intègrent 19 à 29 % de matière renouvelable dont l’origine n’est pas communiquée par le fabricant. La gamme Nyloflex eco series avait été introduite l’an dernier pour la Drupa.
La fabrication des plaques flexo fait l’objet de nombreuses critiques puisque que le recyclage des clichés n’existe pas encore. Tous les fabricants sont concernés et en France, l’association technique de flexographie, l’ATF, a décidé de se pencher sur ce problème.
Technos

Mondi intensifie la production de papier barrière haute performance
Suite à l’annonce de 16 millions d’euros d'investissements pour son usine de Solec (Pologne), Mondi intensifie la production de papier à barrière haute performance contre l’oxygène, la vapeur d’eau et la graisse.

Royal Vassen développe le papier barrière BarryWrap
Royal Vaassen, en collaboration avec UPM Specialty Papers, a développé plusieurs solutions de papier barrière recyclable et alimentaire dont le concept Barryrwrap

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys
Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.