Amazon investit pour des emballages durables

Amazon  va déployer une technologie avancée d'emballage automatisé pour fabriquer des boîtes personnalisées pour des articles dans un emballage sur mesure.

S’équiper

  • Par Martine DELEFOSSE

Amazon annonce qu'il va déployer une technologie avancée d'emballage automatisé dans son réseau européen afin d'améliorer l'emballage pour ses clients et de réduire les déchets. Grâce à son plus grand investissement européen dans l'emballage durable, Amazon apportera pour la première fois en Europe une technologie de fabrication de boîtes personnalisées, de sorte que davantage de clients recevront des articles dans un emballage sur mesure.

Amazon prévoit d'installer des centaines de machines d'emballage automatisées dans plusieurs de ses centres d'exécution européens, ce qui permettra de réduire les volumes d'emballage pour des millions de livraisons à la clientèle. Plus de 70 de ces machines seront installées en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Espagne d'ici la fin de l'année, et d'autres suivront d'ici 2027.

Les emballages sur mesure peuvent réduire les émissions liées aux livraisons en minimisant l'utilisation de matériaux, en éliminant les déchets et en optimisant l'espace disponible dans les véhicules, ce qui permet d'augmenter le nombre de livraisons avec moins de véhicules.

Des boîtes en carton sur mesure créées en temps réel : Grâce à l'automatisation et à une technologie de dimensionnement précis, Amazon apportera pour la première fois en Europe une technologie de fabrication de boîtes personnalisées. Les employés placent un article dans la machine, qui utilise des capteurs pour mesurer ses dimensions et produire automatiquement une boîte adaptée, réduisant ainsi l'excès de matériaux d'emballage. La machine applique directement les étiquettes d'expédition, ce qui rend chaque colis prêt à être expédié immédiatement aux clients. Elle sera utilisée pour emballer les articles plus lourds ou plus fragiles qui nécessitent une protection plus importante que celle offerte par une enveloppe matelassée.

 

Dans la même rubrique

02

Wauters investit dans la traçabilité

Le groupe Wauters fait évoluer son parc machines pour mieux répondre aux attentes des marchés en investissant dans deux nouvelles machines de codage.

05

Cartomédoc attend une plieuse-colleuse

Après avoir acheté des palettiseurs automatiques, la société co-dirigée par Vincent Degenne devrait intégrer une plieuse-colleuse automatique début 2026. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK