BBA emballages (Groupe Tini) modernise sa stratégie e-commerce avec OroCommerce
S’équiper

- Par Martine Delefosse
Oro, éditeur de la plateforme e-commerce OroCommerce, accompagne BBA Emballages dans la mise en œuvre d’une plateforme e-commerce de nouvelle génération lui permettant de lancer à grande échelle sa nouvelle stratégie e-commerce et de développer ses parts de marché.
L’entreprise BBA Emballages (Groupe TINI) se spécialise depuis plus de 50 ans dans le domaine de la distribution d’emballages en France. La société se fait un devoir d’être au service d’une clientèle exigeante constituée par près de 33 000 professionnels opérant dans des secteurs variés. Pour répondre à tous les types de besoins, même les plus spécifiques, BBA Emballages est à même de proposer une gamme de produits répondant à toutes les attentes en termes de conditionnement. BBA Emballages c’est 11 centres logistiques avec 1100 références stockées de façon permanente, 30 000 m² de surface de stockage et plus de 26 agences de proximité partout en France.
Pour compléter sa stratégie de vente directe et physique, le Groupe Tini décide en 2020 de passer au digital en raison d’une croissance externe rapide grâce à de multiples acquisitions d’entreprises. Plusieurs des entreprises acquises n’avaient pas de présence en ligne et conservaient une équipe de vente traditionnelle hors ligne. Le Groupe Tini a pour objectif d’assurer la transition de ces entreprises acquises vers une activité digitale tout en conservant leur équipe de vente actuelle.
C’est dans ce contexte qu’un premier projet a été priorisé pour moderniser l’approche e-commerce de BBA Emballages. L’objectif était de sélectionner une plateforme de nouvelle génération, flexible, ouverte, qui pourrait gérer aisément de forts volumes et devenir un socle de base pour les autres sociétés du groupe. Dès lors, les nombreuses fonctionnalités B2B d’OroCommerce ont répondu aux besoins exprimés et l’intégrateur Synolia s’est positionné comme le partenaire le plus qualifié pour déployer la solution.
Mise en place de la plateforme e-commerce OroCommerce
Grâce à la plateforme OroCommerce, le site e-commerce de BBA Emballages a pu bénéficier des fonctionnalités B2B de OroCommerce. Avec OroCRM intégré de manière native au produit, BBA Emballages a amélioré la gestion de ses clients et ses temps de réponse, permettant ainsi d’optimiser son vaste réseau de clients. Grâce à la microgestion des plus petits clients et aux grandes capacités d’intégration de OroCommerce, les équipes commerciales peuvent consacrer plus de temps afin de s’occuper des clients importants, et ainsi, apporter une plus grande valeur à leur entreprise.
Fort de ces éléments et du succès du projet de BBA emballages, puis du déploiement de la plateforme sur l’activité Attis, un nouveau projet est en cours pour Cristal Hygiène. De manière globale, le groupe Tini ambitionne d’effectuer 20 % de ses ventes via l’e-commerce.
Valentin Pacoret, Responsable digital des entités BBA Emballages, Cristal Hygiène et Attis : « l’équipe Oro inc. a su parfaitement comprendre notre besoin et nous proposer une plateforme qui puisse intégrer l’ensemble de nos attentes et se positionner comme un socle unique pour nos différentes sociétés. Parfaitement intégrée à notre SI, la plateforme OroCommerce va jouer un rôle clé dans la montée en puissance de nos ventes en ligne et compléter nos actions commerciales terrain. Nous bénéficions désormais d’une solution B2B qui nous permet de gérer efficacement de forts volumes de commandes et d’unifier nos process de gestion e-commerce pour toutes nos marques. »
Dans la même rubrique

Un transstockeur grande capacité pour DS Smith Durtal
La cartonnerie de Durtal (Maine-et-Loire) dans le giron du groupe DS Smith depuis 2019, a finalisé l’installation d’un transstockeur d’une capacité de 800 palettes, de 20 mètres de hauteur qui traite de manière automatisée les flux d’échanges de palettes carton ondulé.

Lysipack passe au complexage
Il y a quelques semaines, Lysipack a installé la complexeuse Nova D800 de Bobst dans son usine charentaise, s'ouvrant ainsi au monde du complexage et de l’enduction.

Une troisième Rapida pour Polirom Packaging
En plus d'une Rapida 105 de Koenig & Bauer, Polirom Packaging, en Roumanie, dispose de deux Rapida 76 avec cinq et six unités d'encrage et de vernissage. La dernière est entrée en production il y a quelques semaines à peine.

La 600e découpe rotative Bobst va chez Packners
Fin 2023, Bobst livrera sa 600e découpeuse rotative dans le monde à l'allemand Packners, soulignant sa position de leader également sur ce segment du marché de l'emballage carton ondulé.

Edelmann Norderstedt s'est équipée d'une Rapida 76
Edelmann Norderstedt a lancé la production d'une Rapida 76 demi-format l'été dernier. La nouvelle presse haute performance élargit le portefeuille de produits de l'entreprise en permettant la finition UV dans un processus en ligne.

La nouvelle presse à découper Expertcut de Bobst aux Cartonnages Vaillant
Cartonnages Vaillant est l’un des premiers au monde à s’équiper de la nouvelle presse à découper Expercut 2.1 Autoplaten avec la technologie TooLink, installée récemment pour augmenter la productivité et multiplier les possibilités en matière d’emballage en carton ondulé