Dunapack a testé et adopté les anilox GTT 2.0 de Apex
Les émissions de CO2 dans l'impression du carton peuvent être réduites de manière significative en utilisant le nouvel anilox GTT 2.0, selon un projet inédit sur le marché mené par Dunapack Packaging Austria (Dunapack) et Apex International (Apex).
S’équiper

Les émissions de CO2 dans l'impression du carton peuvent être réduites de manière significative en utilisant le nouvel anilox GTT 2.0, selon un projet inédit sur le marché mené par Dunapack Packaging Austria (Dunapack) et Apex International (Apex).
Le projet a été réalisé sur le site de Dunapack à Straßwalchen, à Salzbourg, en Autriche. Les résultats ont montré une réduction de 18 % de la quantité d'encre, grâce à la conception innovante de l'anilox qui a permis de réduire l'empreinte CO2 liée au poids en kilogrammes de CO2 par kilogramme d'encre.
Une meilleure disposition sur la presse signifie qu'il faut moins d'encre et de vernis pour obtenir le même résultat optimal qu'avec des anilox ordinaires. "En d'autres termes, nous pouvons obtenir la même qualité d'impression tout en réduisant d'environ 18 % la pollution par le CO2 liée à la consommation d'encre", a déclaré Stefan Schneider, Key Account Manager Corrugated chez Apex. "Le chiffre exact est en fait plus élevé dans certains cas, mais il s'agit d'une valeur moyenne de plusieurs tirages avec Dunapack utilisant la technologie GTT 2.0."
Utilisant une gravure "slalom" unique au lieu des cylindres anilox traditionnels, notre anilox Genetic Transfer Technology (GTT 2.0) offre une approche révolutionnaire de l'impression", a expliqué Stefan Schneider. "Nous avons entrepris ce projet avec Dunapack pour démontrer que l'utilisation de l'anilox GTT 2.0 n'améliore pas seulement la qualité d'impression, mais qu'elle est aussi plus conforme aux objectifs de durabilité et, surtout, qu'elle conduit à un processus d'impression nécessitant moins de ressources."
Christian Rieger, expert en impression chez Dunapack, a déclaré que l'une des clés du projet était d'obtenir la même qualité d'impression tout en utilisant une quantité d'encre réduite, sans modifier la formulation de l'encre.
Dans la même rubrique

Hinojosa installe une presse offset huit couleurs en Espagne
Hinojosa Packaging Group franchit une nouvelle étape avec l'installation d'une technologie d'impression offset de pointe dans son usine espagnole de Valladolid.

La Kolbus BX Motion réussit aux USA
Après plusieurs installations en Europe, la formeuse de caisses BX Motion (découpe, encochage, impression…) réussit son démarrage commercial aux Etats-Unis.

Première installation d’un BHS Jetliner Monochrome
BHS Corrugated a réalisé la toute première installation de son système d’impression jet d’encre monochrome simple-passe spécialement conçu pour équiper ses onduleuses.

AP Saint-Dié : une nouvelle ligne prévue cette année
Une nouvelle ligne devrait arriver au prochain trimestre sur l’un des deux sites vosgiens du groupe Atlantique Packaging. L’objectif est de garantir une plus grande automatisation et en diminuant d’autant la pénibilité des opérateurs.

Cartonnage Lammerant, 60 ans, en pleine forme
Une onduleuse de dernière génération, un stockage grande hauteur… Cartonnnage Lammerant à Leuze en Hainaut près de Tournai se donne les moyens de moderniser et étendre son site de production régulièrement.

Plus de papier et de numérique chez Eco Flexibles
Eco Flexibles, entreprise britannique spécialisée dans la fabrication d’emballages souples, a doublé son chiffre d’affaires en seulement 18 mois, après avoir investi dans deux presses Jet Press FP790 de Fujifilm