Un transstockeur grande capacité pour DS Smith Durtal
S’équiper

- Par Martine Delefosse
La cartonnerie de Durtal (Maine-et-Loire) dans le giron du groupe DS Smith depuis 2019, a finalisé l’installation d’un transstockeur d’une capacité de 800 palettes. Fourni par Hörmann Logistik, ce magasin de 20 mètres de hauteur traite de manière automatisée les flux d’échanges de palettes carton ondulé entre l’onduleuse (BHS Corrugated) et l’atelier de transformation qui compte 4 autoplatines, 3 combinés et une imprimeuse flexo Göpfert (6 couleurs + vernis). Bien implantée pour servir la région grand ouest, Durtal travaille à 85 % avec les marchés agro-alimentaire sur un large éventail d’emballages ondulés (prêts-à-l’emploi, plateaux, BIB…) et à 15 % avec l’industrie. Pour le secteur de l’électroménager, le bureau d’études de Durtal a récemment conçu un emballage de transport pour cafétière tenant compte de multiples contraintes techniques : suppression du PSE, résistance mécanique, positionnement précis des cales cartons.
Dans le cadre d’une enveloppe globale de 12,5 M€, la cartonnerie a pu moderniser sa station de traitement des eaux, installé le transstockeur et investir dans un plan continue de réduction des consommations énergétiques dont la prochaine étape pourrait être une installation photovoltaïque.
Dans la même rubrique

Six lignes Koenig & Bauer Celmacch pour Saica
Le groupe Saica a investi massivement dans des machines de traitement du carton ondulé de Koenig & Bauer Celmacch avec six nouvelles lignes : quatre ChromaCUT X Pro seront installées en Angleterre, au Portugal, en France et en Italie, deux autres machines Chroma HighTech seront livrées en Espagne.

Incarta après six mois d'exploitation de sa Rapida 106
Incarta Packaging fait le point après six mois d'utilisation de sa Rapida 106 de Koenig & Bauer.

Egger imprime sur du carton avec la Fuji Jet Press numérique
Egger Druck & Medien en Allemagne a révolutionné l’approche commerciale de l’entreprise avec sa Fuji Jet Press 750S, lui permettant de cibler les travaux à court tirage, tout en fournissant rapidement à ses clients et prospects des échantillons rentables.

Une deuxième Chroma CUT pour Klingele Paper & Packaging
Le groupe allemand Klingele Paper & Packaging investit à nouveau dans un ChromaCUT X Pro de Koenig & Bauer Celmacch qui sera livré en avril 2024 et installé juste à côté de la première machine entrée en production en 2019.

Une Chroma X Pro pour le suisse Model
Model AG a commandé à Koenig & Bauer Celmacch une machine Chroma X Pro, avec une largeur de travail de 2 100 mm et 7 unités d'impression. La nouvelle ligne sera livrée à l'été 2024 et installée à l'usine de Weinfelden en Suisse.

Thimm installe la CorruCut Koenig & Bauer
Le groupe Thimm poursuit le développement de ses usines et met en service une nouvelle presse rotative sur le site bavarois de Wolnzach, la puissante CorruCut de Koenig & Bauer.