Un transstockeur grande capacité pour DS Smith Durtal
La cartonnerie de Durtal (Maine-et-Loire) dans le giron du groupe DS Smith depuis 2019, a finalisé l’installation d’un transstockeur d’une capacité de 800 palettes, de 20 mètres de hauteur qui traite de manière automatisée les flux d’échanges de palettes carton ondulé.
S’équiper

- Par Martine DELEFOSSE
La cartonnerie de Durtal (Maine-et-Loire) dans le giron du groupe DS Smith depuis 2019, a finalisé l’installation d’un transstockeur d’une capacité de 800 palettes. Fourni par Hörmann Logistik, ce magasin de 20 mètres de hauteur traite de manière automatisée les flux d’échanges de palettes carton ondulé entre l’onduleuse (BHS Corrugated) et l’atelier de transformation qui compte 4 autoplatines, 3 combinés et une imprimeuse flexo Göpfert (6 couleurs + vernis). Bien implantée pour servir la région grand ouest, Durtal travaille à 85 % avec les marchés agro-alimentaire sur un large éventail d’emballages ondulés (prêts-à-l’emploi, plateaux, BIB…) et à 15 % avec l’industrie. Pour le secteur de l’électroménager, le bureau d’études de Durtal a récemment conçu un emballage de transport pour cafétière tenant compte de multiples contraintes techniques : suppression du PSE, résistance mécanique, positionnement précis des cales cartons.
Dans le cadre d’une enveloppe globale de 12,5 M€, la cartonnerie a pu moderniser sa station de traitement des eaux, installé le transstockeur et investir dans un plan continue de réduction des consommations énergétiques dont la prochaine étape pourrait être une installation photovoltaïque.
Dans la même rubrique

AP Saint-Dié : une nouvelle ligne prévue cette année
Une nouvelle ligne devrait arriver au prochain trimestre sur l’un des deux sites vosgiens du groupe Atlantique Packaging. L’objectif est de garantir une plus grande automatisation et en diminuant d’autant la pénibilité des opérateurs.

Cartonnage Lammerant, 60 ans, en pleine forme
Une onduleuse de dernière génération, un stockage grande hauteur… Cartonnnage Lammerant à Leuze en Hainaut près de Tournai se donne les moyens de moderniser et étendre son site de production régulièrement.

Plus de papier et de numérique chez Eco Flexibles
Eco Flexibles, entreprise britannique spécialisée dans la fabrication d’emballages souples, a doublé son chiffre d’affaires en seulement 18 mois, après avoir investi dans deux presses Jet Press FP790 de Fujifilm

Amazon investit pour des emballages durables
Amazon va déployer une technologie avancée d'emballage automatisé pour fabriquer des boîtes personnalisées pour des articles dans un emballage sur mesure.

Weepackup installe un ERP Open-Prod
Weepackup, groupe spécialisé dans l’emballage industriel, annonce la mise en place d’un nouvel ERP en mode cloud, Open-Prod, pour accompagner sa croissance et améliorer la fluidité de ses processus internes.

Fedrigoni ouvre un centre de découpe en Allemagne
Le Groupe Fedrigoni annonce l’ouverture, au quatrième trimestre 2025 d’un nouveau centre de découpe, situé dans le Segro Park Frechen, près de Cologne (Allemagne). Son but est de renforcer sa présence mondiale et d’améliorer le service client.