Cartonnage de Vaucanson fait renaître le puzzle français

Carton

S’équiper

  • Par Martine Delefosse

Un bel article vu dans FranceTVinfo.fr sur le spécialiste du puzzle, Cartonnage de Vaucanson. C'était la pièce manquante, des puzzles 100% français. Il faut savoir que la France est  le champion européen des jeux avec un boom des ventes de puzzles de plus de 120 % pendant le premier confinement.

Dans l'usine de l'entreprise Cartonnage de Vaucanson, plus de 5 000 m² de bâtiments, on vient admirer depuis cet été une machine spéciale qui permet de fabriquer des puzzles. "Il est là le puzzle français, explique Antoine Lathoud, directeur du site. Le puzzle français est aussi dans les hommes, c'est bien beau d'avoir la machine. Pour être un bon régleur, être autonome et pour savoir régler toutes les spécificités de la machine, c'est au moins une année."

Pour l'instant, une seule personne est capable de faire fonctionner la machine, un joujou ultra performant qui réalise 800 puzzles par heure, le double d'une machine basique. Elle applique des centaines de tonnes de pression pour découper d'un seul coup 1 000 pièces toutes différentes alors que dans un puzzle ordinaire, chaque forme revient cinq fois. Bien sûr, cette machine a un coût : plus de 400 000 euros. Une prise de risque raisonnée, selon Véronique Debroise, la patronne du site : "Il y a deux ans il n'y avait qu'une usine qui avait une très vieille presse. Et on allait plutôt en Espagne, aux Pays-Bas en Pologne ou en Chine pour fabriquer des puzzles."

Reste maintenant à rentabiliser ce gros investissement. Les tout premiers puzzles 100% français commencent à être commercialisés par Sentosphère, l'autre société du groupe qui conçoit des jeux créatifs. La première commande extérieure vient d'arriver. Le renouveau du made in France doit faire le reste. Il faudra vendre au moins deux millions de boîtes avant d'amortir la machine.

 

Dans la même rubrique

01

Derksen Packaging ouvre ses portes en Allemagne

Il faut du courage pour créer une nouvelle entreprise en des temps instables. Heinrich Derksen a cependant choisi de prendre le risque et ouvre Derksen Packaging en tant que spécialiste de la transformation de boîtes pliantes à Ammerbuch près de Stuttgart et s'appuie sur une plieuse colleuse Omega Allpro 110.

02

Thimm investit pour produire mieux et plus vite

Avec la mise en service de la ligne de production BGM Case Line CL11/25 des deux fabricants de machines allemands Bahmüller et Göpfert, le groupe Thimm établit de nouvelles normes de qualité en matière de transformation du carton ondulé.

UL
03

aPak booste sa productivité grâce à Kongsberg

aPak, le spécialiste suédois de l’emballage, a investi dans les solutions de finition numérique de Kongsberg afin d’automatiser sa production et d’offrir la vitesse et la flexibilité demandées par ses clients.

UL
04

Le 1er combiné Mitsubishi Evol 100 chez Viallon Emballage

VPK Packaging France a présenté le premier investissement réalisé en collaboration avec Viallon Emballage, à peine un an après la conclusion de l'Alliance. Il s'agit du premier combiné très haute cadence Mitsubishi Heavy Industries Evol 100 en France

UL
06

Une presse flexo 10 couleurs pour Walki

 Le finlandais Walki a réalisé un investissement important dans son usine de Pietarsaari en achetant une presse flexographique 10 couleurs Allstein qui permet une impression meilleure et plus précise.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK