Cartonnage de Vaucanson fait renaître le puzzle français
Un bel article vu dans FranceTVinfo.fr sur le spécialiste du puzzle, Cartonnage de Vaucanson. C'était la pièce manquante, des puzzles 100% français grâce à une nouvelle machine ultra-performante installée l'été dernier.
S’équiper

- Par Martine DELEFOSSE
Un bel article vu dans FranceTVinfo.fr sur le spécialiste du puzzle, Cartonnage de Vaucanson. C'était la pièce manquante, des puzzles 100% français. Il faut savoir que la France est le champion européen des jeux avec un boom des ventes de puzzles de plus de 120 % pendant le premier confinement.
Dans l'usine de l'entreprise Cartonnage de Vaucanson, plus de 5 000 m² de bâtiments, on vient admirer depuis cet été une machine spéciale qui permet de fabriquer des puzzles. "Il est là le puzzle français, explique Antoine Lathoud, directeur du site. Le puzzle français est aussi dans les hommes, c'est bien beau d'avoir la machine. Pour être un bon régleur, être autonome et pour savoir régler toutes les spécificités de la machine, c'est au moins une année."
Pour l'instant, une seule personne est capable de faire fonctionner la machine, un joujou ultra performant qui réalise 800 puzzles par heure, le double d'une machine basique. Elle applique des centaines de tonnes de pression pour découper d'un seul coup 1 000 pièces toutes différentes alors que dans un puzzle ordinaire, chaque forme revient cinq fois. Bien sûr, cette machine a un coût : plus de 400 000 euros. Une prise de risque raisonnée, selon Véronique Debroise, la patronne du site : "Il y a deux ans il n'y avait qu'une usine qui avait une très vieille presse. Et on allait plutôt en Espagne, aux Pays-Bas en Pologne ou en Chine pour fabriquer des puzzles."
Reste maintenant à rentabiliser ce gros investissement. Les tout premiers puzzles 100% français commencent à être commercialisés par Sentosphère, l'autre société du groupe qui conçoit des jeux créatifs. La première commande extérieure vient d'arriver. Le renouveau du made in France doit faire le reste. Il faudra vendre au moins deux millions de boîtes avant d'amortir la machine.
Dans la même rubrique

Wauters investit dans la traçabilité
Le groupe Wauters fait évoluer son parc machines pour mieux répondre aux attentes des marchés en investissant dans deux nouvelles machines de codage.

La première Screen Truepress PAC 520P numérique installée en Italie
Sacchital Group, un leader italien de la transformation d’emballages souples, est devenu le premier acteur au monde à installer la Screen Truepress PAC 520P, une presse numérique à jet d’encre pour l’impression sur des emballages souples à base de papier

Carlsberg Britvic adopte l'Otor8 pour ses boissons gazeuses
DS Smith s'est associé à Carlsberg Britvic, leader mondial des boissons, pour adopter le nouveau design Otor8 «Bag-in-Box» pour ses boissons gazeuses au distributeur

Cartomédoc attend une plieuse-colleuse
Après avoir acheté des palettiseurs automatiques, la société co-dirigée par Vincent Degenne devrait intégrer une plieuse-colleuse automatique début 2026.

Hinojosa installe une presse offset huit couleurs en Espagne
Hinojosa Packaging Group franchit une nouvelle étape avec l'installation d'une technologie d'impression offset de pointe dans son usine espagnole de Valladolid.

La Kolbus BX Motion réussit aux USA
Après plusieurs installations en Europe, la formeuse de caisses BX Motion (découpe, encochage, impression…) réussit son démarrage commercial aux Etats-Unis.
