Cartonnage de Vaucanson fait renaître le puzzle français
S’équiper

- Par Martine Delefosse
Un bel article vu dans FranceTVinfo.fr sur le spécialiste du puzzle, Cartonnage de Vaucanson. C'était la pièce manquante, des puzzles 100% français. Il faut savoir que la France est le champion européen des jeux avec un boom des ventes de puzzles de plus de 120 % pendant le premier confinement.
Dans l'usine de l'entreprise Cartonnage de Vaucanson, plus de 5 000 m² de bâtiments, on vient admirer depuis cet été une machine spéciale qui permet de fabriquer des puzzles. "Il est là le puzzle français, explique Antoine Lathoud, directeur du site. Le puzzle français est aussi dans les hommes, c'est bien beau d'avoir la machine. Pour être un bon régleur, être autonome et pour savoir régler toutes les spécificités de la machine, c'est au moins une année."
Pour l'instant, une seule personne est capable de faire fonctionner la machine, un joujou ultra performant qui réalise 800 puzzles par heure, le double d'une machine basique. Elle applique des centaines de tonnes de pression pour découper d'un seul coup 1 000 pièces toutes différentes alors que dans un puzzle ordinaire, chaque forme revient cinq fois. Bien sûr, cette machine a un coût : plus de 400 000 euros. Une prise de risque raisonnée, selon Véronique Debroise, la patronne du site : "Il y a deux ans il n'y avait qu'une usine qui avait une très vieille presse. Et on allait plutôt en Espagne, aux Pays-Bas en Pologne ou en Chine pour fabriquer des puzzles."
Reste maintenant à rentabiliser ce gros investissement. Les tout premiers puzzles 100% français commencent à être commercialisés par Sentosphère, l'autre société du groupe qui conçoit des jeux créatifs. La première commande extérieure vient d'arriver. Le renouveau du made in France doit faire le reste. Il faudra vendre au moins deux millions de boîtes avant d'amortir la machine.
Dans la même rubrique

La nouvelle presse à découper Expertcut de Bobst aux Cartonnages Vaillant
Cartonnages Vaillant est l’un des premiers au monde à s’équiper de la nouvelle presse à découper Expercut 2.1 Autoplaten avec la technologie TooLink, installée récemment pour augmenter la productivité et multiplier les possibilités en matière d’emballage en carton ondulé

Icom a adopté le Sappi Fusion Topliner pour sa machine numérique HP C500
La nouvelle presse numérique HP PageWide C500 du fabricant italien d'emballages Icom est associée au carton ondulé Fusion Topliner super blanc de Sappi, pour obtenir une qualité d'image exceptionnelle.

La nouvelle ligne des Cartonnages Duthoit est en route
La première partie de la ligne de production numérique de Cartonnages Duthoit est arrivée récemment dans l'usine. Spécialisé dans les petites et moyennes séries de packaging en carton ondulé, le fabricant, installé à Guerville dans les Yvelines, souhaite proposer des séries encore plus courtes, et en couleur.

Xsys lance un guide des pratiques d’utilisation des solvants de rinçage
Le nouveau guide technique proposé par Xsys traite des problèmes de qualité fréquemment associés aux solvants de rinçage dans la confection des plaques flexo. Ce guide complet, intitulé "les solvants de rinçage Xsys 101 – comment les solvants de rinçage peuvent contribuer à une qualité homogène des plaques" est disponible gratuitement.

Mels s'équipe d'un Anapurna Agfa pour ses emballages
Packaging Innovation Mels, basée à Temse en Belgique, a récemment investi dans une solution d'impression hybride Anapurna d'Agfa pour l'impression numérique, qui lui apporte la flexibilité, le gain de temps et la possibilité de changer de vitesse plus rapidement.

Grigeo se développe avec Bobst
Le groupe Grigeo, l'un des plus gros producteurs de papier et de pâte des pays baltes, s'appuie sur la technologie de Bobst depuis plus de 45 ans et continue d'investir massivement chez Bobst dans le cadre de son plan stratégique pour assurer le développement durable de son activité de production d'emballages.