Grigeo se développe avec Bobst

Carton ondulé

S’équiper

  • Par Martine Delefosse
De gauche à droite: Giedrius Valdemaras, Directeur de la technologie et de la gestion de projet, Modestas Skierus, Directeur technique, Otonas Valiušis, Directeur général.

Fondé en 1823, le groupe d'entreprises Grigeo fabrique une large gamme de mouchoirs en papier, de contenants et de plateaux alvéolés, ainsi que des produits en carton ondulé et en panneaux de fibre. Le groupe compte 5 sociétés en Lituanie: Grigeo AB, Grigeo Packaging UAB, Grigeo Klaipèda AB, Grigeo Baltwood UAB et Grigeo Recycling UAB, auxquelles s'ajoute Mena Pak AT, en Ukraine.

Depuis dix à douze ans, une montée en puissance des investissements a permis de moderniser et d'agrandir la division Grigeo Packaging, spécialisée dans le carton ondulé. En 2012, un nouveau site industriel doté de nouvelles lignes de fabrication et de traitement du carton ondulé a été mis en service afin d'accélérer la production. Et depuis 2016, quatre machines Bobst ont été achetées pour optimiser la qualité des produits et offrir plus de valeur ajoutée aux clients. Grâce à ces investissements, l'entreprise a connu une croissance rapide, comme en témoigne la forte augmentation du volume de production, qui a été multiplié par plus de 15 entre 2009 et 2021.

La première étape de ce projet ambitieux a consisté à investir dans un combiné Bobst FFG Discovery 8.20 en 2016 pour élargir le champ des applications prises en charge. Cet investissement a été complété par un nouveau système d'alimentation automatique des feuilles, des équipements de ficeleuse pour les cartons et des solutions de palettisation semi-automatiques destinés à maximiser l'efficience de la production. 

En 2018, Grigeo Packaging a installé dans son atelier ajouté une presse à découper Bobst Autoplatine Expertcut 1.6 PR et une presse en ligne Flexo 160-2 Vision. Enfin, l'année dernière, l'entreprise a ajouté un séparateur de poses Breaker 2 Flat Track, qui forme automatiquement des couches complexes prêtes à être palettisées.

Grigeo a voulu une machine Expertcut équipée de l'option Power Register, qui grâce à un système de repérage intégré de l'impression à la découpe, réduit considérablement la gâche. La presse à découper fonctionne en ligne avec la presse Flexo 160-Vision, une presse polyvalente qui permet de fabriquer facilement une large gamme d'emballages en carton ondulé.

Ensemble, ces deux machines offrent un traitement automatisé des boîtes en une seule passe, une configuration qui a remplacé deux opérations distinctes, avec à la clé un énorme gain de temps pour la production. «Depuis 2008, nous avons dépensé plus de 25 millions d'euros pour augmenter notre capacité de production et agrandir nos espaces de stockage et de bureaux», souligne Giedrius Valdemaras, le directeur de la technologie et de la gestion de projets

 
 

Dans la même rubrique

01

Mels s'équipe d'un Anapurna Agfa pour ses emballages

Packaging Innovation Mels, basée à Temse en Belgique, a récemment investi dans une solution d'impression hybride Anapurna d'Agfa pour l'impression numérique, qui lui apporte la flexibilité, le gain de temps et la possibilité de changer de vitesse plus rapidement.

04

Derksen Packaging ouvre ses portes en Allemagne

Il faut du courage pour créer une nouvelle entreprise en des temps instables. Heinrich Derksen a cependant choisi de prendre le risque et ouvre Derksen Packaging en tant que spécialiste de la transformation de boîtes pliantes à Ammerbuch près de Stuttgart et s'appuie sur une plieuse colleuse Omega Allpro 110.

05

Thimm investit pour produire mieux et plus vite

Avec la mise en service de la ligne de production BGM Case Line CL11/25 des deux fabricants de machines allemands Bahmüller et Göpfert, le groupe Thimm établit de nouvelles normes de qualité en matière de transformation du carton ondulé.

UL
06

aPak booste sa productivité grâce à Kongsberg

aPak, le spécialiste suédois de l’emballage, a investi dans les solutions de finition numérique de Kongsberg afin d’automatiser sa production et d’offrir la vitesse et la flexibilité demandées par ses clients.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK