Icom a adopté le Sappi Fusion Topliner pour sa machine numérique HP C500
La nouvelle presse numérique HP PageWide C500 du fabricant italien d'emballages Icom est associée au carton ondulé Fusion Topliner super blanc de Sappi, pour obtenir une qualité d'image exceptionnelle.
S’équiper

- Par Martine Delefosse
La nouvelle presse numérique HP PageWide C500 du fabricant italien d'emballages Icom est associée au carton ondulé Fusion Topliner super blanc de Sappi, pour obtenir une qualité d'image exceptionnelle.
Fondée en 1973, Icom a 50 ans d'expérience dans la production d'emballages en carton ondulé. L'entreprise italienne fabrique une large gamme de produits pour ses clients des secteurs de l'alimentation, des boissons, de la pharmacie et des cosmétiques et leur apporte son soutien depuis la conception du produit jusqu'à l'emballage imprimé fini.
Pour garantir une amélioration continue de l'efficacité, de la productivité et de la durabilité, ICOM a récemment investi dans une presse d'impression numérique HP PageWide C500. Grâce à la technologie innovante HP Thermal Inkjet, l'impression peut être appliquée après la mise en carton ondulé au moyen d'un processus de post-impression en une seule passe. Pour obtenir des textes et des codes-barres d'une grande netteté, des transitions de tonalités fluides et une reproduction brillante des couleurs, il faut un substrat adapté, ce que Sappi offre avec son Fusion Topliner.
Cela fait plus de 15 ans qu'Icom et Sappi ont commencé leur coopération. Le papier Fusion Topliner de Sappi, spécialement développé pour les applications de laminage de cartons d'emballage et de boîtes rigides, donne des résultats d'impression brillants avec une luminosité intense et des couleurs éclatantes.
"Nous apprécions particulièrement la très grande blancheur de ce papier, son excellente stabilité et sa qualité élevée et constante", déclare Tommaso Costantini, propriétaire et directeur commercial chez Icom. En outre, le Fusion Topliner a également permis au transformateur italien de bénéficier d'une série d'autres avantages en termes de réduction des coûts. Le liner de Sappi, composé à 100 % de fibres vierges, est doté d'un revêtement inversé fonctionnel, qui absorbe plus uniformément la colle pendant le laminage et qui, par conséquent, s'est avéré réduire la consommation de colle jusqu'à 75 %. Cela permet non seulement d'obtenir une excellente planéité et des temps de séchage plus courts, mais aussi d'économiser de précieuses matières premières et de l'énergie.
Icom utilise actuellement un Fusion Topliner de 160 g/m2 pour ses applications numériques. Cependant, la prochaine étape consistera à économiser encore plus de matière et, ce faisant, à accroître la durabilité en introduisant un 135 g/m2.
Dans la même rubrique

La nouvelle presse à découper Expertcut de Bobst aux Cartonnages Vaillant
Cartonnages Vaillant est l’un des premiers au monde à s’équiper de la nouvelle presse à découper Expercut 2.1 Autoplaten avec la technologie TooLink, installée récemment pour augmenter la productivité et multiplier les possibilités en matière d’emballage en carton ondulé

La nouvelle ligne des Cartonnages Duthoit est en route
La première partie de la ligne de production numérique de Cartonnages Duthoit est arrivée récemment dans l'usine. Spécialisé dans les petites et moyennes séries de packaging en carton ondulé, le fabricant, installé à Guerville dans les Yvelines, souhaite proposer des séries encore plus courtes, et en couleur.

Xsys lance un guide des pratiques d’utilisation des solvants de rinçage
Le nouveau guide technique proposé par Xsys traite des problèmes de qualité fréquemment associés aux solvants de rinçage dans la confection des plaques flexo. Ce guide complet, intitulé "les solvants de rinçage Xsys 101 – comment les solvants de rinçage peuvent contribuer à une qualité homogène des plaques" est disponible gratuitement.

Mels s'équipe d'un Anapurna Agfa pour ses emballages
Packaging Innovation Mels, basée à Temse en Belgique, a récemment investi dans une solution d'impression hybride Anapurna d'Agfa pour l'impression numérique, qui lui apporte la flexibilité, le gain de temps et la possibilité de changer de vitesse plus rapidement.

Grigeo se développe avec Bobst
Le groupe Grigeo, l'un des plus gros producteurs de papier et de pâte des pays baltes, s'appuie sur la technologie de Bobst depuis plus de 45 ans et continue d'investir massivement chez Bobst dans le cadre de son plan stratégique pour assurer le développement durable de son activité de production d'emballages.

L'Accuriojet KM-1e fait son entrée dans le packaging
Pendant le salon All4Pack, Konica Minolta était très fière d'annoncer la première installation en France dans le packaging, chez AB Packaging, de sa presse jet d'encre UV Accuriojet KM-1e. Un