Cartonnage Lammerant, 60 ans, en pleine forme

Une onduleuse de dernière génération, un stockage grande hauteur… Cartonnnage Lammerant à Leuze en Hainaut près de Tournai se donne les moyens de moderniser et étendre son site de production régulièrement. 

S’équiper

Lammerant
  • Par Olivier KETELS
  • La famille Lammerant à la tête de l’entreprise éponyme, avec de gauche à droite, Steven, Sophie, Mathias et Etienne

Une onduleuse de dernière génération, un stockage grande hauteur… Cartonnnage Lammerant à Leuze en Hainaut près de Tournai se donne les moyens de moderniser et étendre son site de production régulièrement. Qu’il s’agisse de production de boîtes américaines et découpe en tout genre, ses scores de productivité figurent parmi les tout meilleurs de la francophonie. L’entreprise familiale qui a fêté ses 60 bougies il y a quelques mois, a été capable d’investir sur la période 2021-2023 dans une nouvelle onduleuse, deux nouveaux combinés 6 et 4 couleurs, une zone logistique entièrement automatisée,  et un tout nouveau bâtiment de stockage de ses produits finis (hauteur 42 m). Malgré la concurrence locale, non négligeable, l’entreprise familiale a su conserver des clients fidèles et de grandes séries de production. Le site sert principalement l’industrie agro-alimentaire (pommes de terre, légumes) et l’industrie chimique. Avec un large éventail de produits, depuis la caisse américaine jusqu’aux prêts-à-vendre en passant par les caisses Fefco. Son onduleuse BHS, machine de dernière génération installée il y a 2 ans, représente déjà la 4ème machine de l’histoire de la société, qui a commencé avec une l’onduleuse de 1,60 m de 1973, avant de passer à la laize 2,20 m en 1989 puis à 2,80 m en 2003. Grâce à une organisateur au cordeau et son système d’alimentation bobines par AGV, l’onduleuse talonne les 450 m/mn. « Chaque année, une grande partie du résultat est investi pour assurer la pérennité de l’entreprise », témoigne Etienne Lammerant. « Notre développement se fait aussi avec l’appui de quelques fournisseurs français de confiance en sachant que nous attendons d’eux de la stabilité sur le moyen et long terme », explique Mathias Lammerant, aux commandes de l’entreprise.

Cartonnage Lammerant, 60 ans, en pleine forme

01

La nouvelle ligne des Cartonnages Duthoit est en route

La première partie de la ligne de production numérique de Cartonnages Duthoit est arrivée récemment dans l'usine. Spécialisé dans les petites et moyennes séries de packaging en carton ondulé, le fabricant, installé à Guerville dans les Yvelines, souhaite proposer des séries encore plus courtes, et en couleur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK