Une presse de découpe à plat Mastercut 2.1 de Bobst pour Thimm
Le fabricant d’emballages allemand Thimm poursuit sa stratégie de développement et de numérisation de ses usines en investissant plus de trois millions d’euros dans une nouvelle presse de découpe à plat Mastercut 2.1 de Bobst sur le site de production de Castrop-Rauxel.
S’équiper

- Par Martine DELEFOSSE
Grâce à la nouvelle presse de découpe à plat Mastercut 2.1 de Bobst, Thimm accroît considérablement sa capacité de production sur le site de Castrop-Rauxel. Avec des vitesses allant jusqu’à 7 000 insertions par heure et des réglages rapides, l’installation permet d’atteindre une capacité de production annuelle de 25 M de mètres carrés de carton ondulé transformé. Malgré les vitesses élevées, la presse fournit des résultats très précis, même sur des feuilles de carton ondulé préimprimées : grâce au système de cadrage de feuille sans contact Power Register, chaque feuille est détectée individuellement avant la découpe et alignée avec précision à l’aide de marques d’impression, de sorte que les positions d’impression et de découpe sont parfaitement ajustées. Avec une laize de 2,10 mètres, la machine convient à la production d’emballages grand format tout en permettant de produire de petites séries en combinaison avec la pré-impression numérique. En outre, une utilisation intensive est possible, ce qui permet d’exploiter efficacement la laize, de réduire les coûts et d’économiser des matières premières.
"La machine apporte donc une contribution significative à la stratégie de numérisation, résume Kornelius Thimm, le CEO de Thimm. Nous considérons la numérisation comme un facteur de réussite essentiel à la croissance à venir. Notre vision est l’Internet of Packs, c’est-à-dire des chaînes d’approvisionnement entièrement numérisées offrant une parfaite traçabilité avec tous les types de produits, grâce à des emballages à impression numérique. Ainsi, nos clients bénéficient de livraisons rapides, de processus de production durables et d’une mise en page flexible de l’impression, sans quantités minimales de commande. Pour y parvenir, nous investissons résolument dans des installations de transformation automatisées ultra efficaces, à l’instar de la nouvelle Mastercut. »
Avant de pouvoir entamer l’installation de la nouvelle Mastercut cet été, d’importants travaux de terrassement et de fondation ont été réalisés dans l’usine de Castrop : il a fallu démolir 500 m2 de béton armé et couler de nouvelles fondations pour assurer la stabilité de l’installation de 55 tonnes. Au-delà des 3 M d’euros consacrés à la machine elle-même, 400 000 euros supplémentaires de travaux périphériques ont été investis dans l’usine.
Dans la même rubrique

Weepackup installe un ERP Open-Prod
Weepackup, groupe spécialisé dans l’emballage industriel, annonce la mise en place d’un nouvel ERP en mode cloud, Open-Prod, pour accompagner sa croissance et améliorer la fluidité de ses processus internes.

Fedrigoni ouvre un centre de découpe en Allemagne
Le Groupe Fedrigoni annonce l’ouverture, au quatrième trimestre 2025 d’un nouveau centre de découpe, situé dans le Segro Park Frechen, près de Cologne (Allemagne). Son but est de renforcer sa présence mondiale et d’améliorer le service client.

La technologie jet d'encre Xaar au service du carton ondulé
Xaar, leader mondial des technologies jet d'encre, veut révolutionner l'impression d'emballages en carton ondulé en offrant une qualité flexo et un coût par impression réduit, ainsi que des avantages en termes de personnalisation numérique en un seul passage.

BHS équipera ses Jetliner de moteurs Agfa
BHS Corrugated et Agfa annoncent un accord commercial stratégique selon lequel Agfa fournira exclusivement les moteurs d'impression pour la BHS Jetliner Xceed et la BHS Jetliner Monochrome

Nu-Maber s'équipe en Xsys
Nu-Maber, l'un des principaux producteurs de plaques flexographiques en Italie, a considérablement amélioré ses capacités de production en installant deux unités d'exposition ThermoFlexX Catena-E 80 de Xsys.

Petit acquiert une presse numérique pour l'emballage
Petit, entreprise familiale leader dans le secteur de la production et de la transformation du carton ondulé dans la péninsule ibérique, a conclu un accord avec Koenig & Bauer Durst pour lancer la numérisation de la production d'emballages et de PLV.