Mels s'équipe d'un Anapurna Agfa pour ses emballages

Impression numérique

S’équiper

  • Par Martine Delefosse
De gauche à droite à côté de l’Anapurna H1650i LED : Ilke Mels et son époux Filip Van Steirteghem, dirigeants de Mels, Niels Hyde, Packaging Developer, et Niko Dheedene, Agfa Sales Manager Inkjet

Packaging Innovation Mels, basée à Temse en Belgique, a récemment investi dans une solution d'impression hybride Anapurna d'Agfa. Sa diectrice Ilke Mels explique : "En combinant l'Anapurna avec notre solution de découpe, nous pouvons désormais également réaliser de petites productions et des échantillonnages entièrement en interne. La facilité d'utilisation, la polyvalence et, surtout, l'excellente qualité d'impression ont été décisifs".

Avec Ilke Mels et son mari Filip Van Steirteghem, la deuxième génération est aujourd'hui à la tête de Mels Verpakkingsinnovatie, fondée en 1978. L'entreprise est spécialisée depuis de nombreuses années dans les emballages de haute qualité pour toutes sortes de produits, mais aussi les affichages et les pancartes. Mels travaille souvent en sous-traitance pour des imprimeurs et des graphistes qui n'ont pas eux-mêmes l'expertise nécessaire en matière d'emballage, mais l'entreprise développe également des concepts et des produits pour le compte d'entreprises, d'industriels, d'agences de communication et de fournisseurs de commerce électronique.

L'avantage de la production d'impression numérique en interne

L'impression numérique d'éditions limitées n'est pas nouvelle pour Mels, mais jusqu'à récemment, ces missions étaient externalisées. Filip Van Steirteghem déclare : "Cela s'est toujours bien passé, mais le gros avantage de le faire en interne réside principalement dans la flexibilité, le gain de temps et la possibilité de changer de vitesse plus rapidement. Cela nous donne également la liberté d'expérimenter et de tester de nouvelles idées et concepts. L'Anapurna sera donc un atout important dans les futurs développements de produits."

Étant donné que Mels est principalement spécialisé dans les emballages de haute qualité, il était logique que la qualité d'impression d'une solution d'impression numérique soit du même niveau. Ilke Mels déclare : "La qualité d'impression est extrêmement importante pour nous, car les commandes sont de plus en plus souvent un mélange de différents produits et la qualité d'impression de l'Anapurna correspond à celle de l'impression offset"

"En plus d'une excellente qualité d'impression, la facilité d'utilisation et l'intégration facile avec la solution de découpe existante étaient également un critère important dans le processus de prise de décision. Par ailleurs, le fait de pouvoir imprimer directement sur du carton – avec des encres écologiques et des lampes LED – nous rend plus rapides et plus économes en énergie"

Mels se profile également comme une entreprise durable et l'achat de l'Anapurna s'inscrit parfaitement dans cette philosophie. Ilke : "Nous traitons beaucoup de carton et c'est bien sûr un produit très gratifiant, car il est 100 % recyclable et réutilisable, mais nous y voyons aussi une marge d'amélioration. Maintenant, nous pouvons imprimer numériquement le carton directement avec l'Anapurna en petites quantités, de sorte que le processus de collage ou de laminage est évité. Cela est non seulement plus rapide, mais utilise également moins de matières premières et d'énergie. Combinez cela avec les encres certifiées Greenguard Gold et la technologie Led-UV économe en énergie de l'Anapurna et vous savez que cet investissement profite à l'environnement. Cela nous donne un bon sentiment et je suis sûr que nos clients l'apprécient également".

 

Dans la même rubrique

01

Un transstockeur grande capacité pour DS Smith Durtal

La cartonnerie de Durtal (Maine-et-Loire) dans le giron du groupe DS Smith depuis 2019, a finalisé l’installation d’un transstockeur d’une capacité de 800 palettes, de 20 mètres de hauteur qui traite de manière automatisée les flux d’échanges de palettes carton ondulé.

02

Lysipack passe au complexage

Il y a quelques semaines, Lysipack a installé la complexeuse Nova D800 de Bobst  dans son usine charentaise, s'ouvrant ainsi au monde du complexage et de l’enduction.

03

Une troisième Rapida pour Polirom Packaging

En plus d'une Rapida 105 de Koenig & Bauer, Polirom Packaging, en Roumanie, dispose de deux Rapida 76 avec cinq et six unités d'encrage et de vernissage. La dernière est entrée en production il y a quelques semaines à peine.

04

La 600e découpe rotative Bobst va chez Packners

Fin 2023, Bobst livrera sa 600e découpeuse rotative dans le monde à l'allemand Packners, soulignant sa position de leader également sur ce segment du marché de l'emballage carton ondulé.

06

Edelmann Norderstedt s'est équipée d'une Rapida 76

Edelmann Norderstedt a lancé la production d'une Rapida 76 demi-format l'été dernier. La nouvelle presse haute performance élargit le portefeuille de produits de l'entreprise en permettant la finition UV dans un processus en ligne. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK