Mels s'équipe d'un Anapurna Agfa pour ses emballages

Impression numérique

S’équiper

  • Par Martine Delefosse
De gauche à droite à côté de l’Anapurna H1650i LED : Ilke Mels et son époux Filip Van Steirteghem, dirigeants de Mels, Niels Hyde, Packaging Developer, et Niko Dheedene, Agfa Sales Manager Inkjet

Packaging Innovation Mels, basée à Temse en Belgique, a récemment investi dans une solution d'impression hybride Anapurna d'Agfa. Sa diectrice Ilke Mels explique : "En combinant l'Anapurna avec notre solution de découpe, nous pouvons désormais également réaliser de petites productions et des échantillonnages entièrement en interne. La facilité d'utilisation, la polyvalence et, surtout, l'excellente qualité d'impression ont été décisifs".

Avec Ilke Mels et son mari Filip Van Steirteghem, la deuxième génération est aujourd'hui à la tête de Mels Verpakkingsinnovatie, fondée en 1978. L'entreprise est spécialisée depuis de nombreuses années dans les emballages de haute qualité pour toutes sortes de produits, mais aussi les affichages et les pancartes. Mels travaille souvent en sous-traitance pour des imprimeurs et des graphistes qui n'ont pas eux-mêmes l'expertise nécessaire en matière d'emballage, mais l'entreprise développe également des concepts et des produits pour le compte d'entreprises, d'industriels, d'agences de communication et de fournisseurs de commerce électronique.

L'avantage de la production d'impression numérique en interne

L'impression numérique d'éditions limitées n'est pas nouvelle pour Mels, mais jusqu'à récemment, ces missions étaient externalisées. Filip Van Steirteghem déclare : "Cela s'est toujours bien passé, mais le gros avantage de le faire en interne réside principalement dans la flexibilité, le gain de temps et la possibilité de changer de vitesse plus rapidement. Cela nous donne également la liberté d'expérimenter et de tester de nouvelles idées et concepts. L'Anapurna sera donc un atout important dans les futurs développements de produits."

Étant donné que Mels est principalement spécialisé dans les emballages de haute qualité, il était logique que la qualité d'impression d'une solution d'impression numérique soit du même niveau. Ilke Mels déclare : "La qualité d'impression est extrêmement importante pour nous, car les commandes sont de plus en plus souvent un mélange de différents produits et la qualité d'impression de l'Anapurna correspond à celle de l'impression offset"

"En plus d'une excellente qualité d'impression, la facilité d'utilisation et l'intégration facile avec la solution de découpe existante étaient également un critère important dans le processus de prise de décision. Par ailleurs, le fait de pouvoir imprimer directement sur du carton – avec des encres écologiques et des lampes LED – nous rend plus rapides et plus économes en énergie"

Mels se profile également comme une entreprise durable et l'achat de l'Anapurna s'inscrit parfaitement dans cette philosophie. Ilke : "Nous traitons beaucoup de carton et c'est bien sûr un produit très gratifiant, car il est 100 % recyclable et réutilisable, mais nous y voyons aussi une marge d'amélioration. Maintenant, nous pouvons imprimer numériquement le carton directement avec l'Anapurna en petites quantités, de sorte que le processus de collage ou de laminage est évité. Cela est non seulement plus rapide, mais utilise également moins de matières premières et d'énergie. Combinez cela avec les encres certifiées Greenguard Gold et la technologie Led-UV économe en énergie de l'Anapurna et vous savez que cet investissement profite à l'environnement. Cela nous donne un bon sentiment et je suis sûr que nos clients l'apprécient également".

 

Dans la même rubrique

01

Grigeo se développe avec Bobst

Le groupe Grigeo, l'un des plus gros producteurs de papier et de pâte des pays baltes, s'appuie sur la technologie de Bobst depuis plus de 45 ans et continue d'investir massivement chez Bobst dans le cadre de son plan stratégique pour assurer le développement durable de son activité de production d'emballages.

04

Derksen Packaging ouvre ses portes en Allemagne

Il faut du courage pour créer une nouvelle entreprise en des temps instables. Heinrich Derksen a cependant choisi de prendre le risque et ouvre Derksen Packaging en tant que spécialiste de la transformation de boîtes pliantes à Ammerbuch près de Stuttgart et s'appuie sur une plieuse colleuse Omega Allpro 110.

05

Thimm investit pour produire mieux et plus vite

Avec la mise en service de la ligne de production BGM Case Line CL11/25 des deux fabricants de machines allemands Bahmüller et Göpfert, le groupe Thimm établit de nouvelles normes de qualité en matière de transformation du carton ondulé.

UL
06

aPak booste sa productivité grâce à Kongsberg

aPak, le spécialiste suédois de l’emballage, a investi dans les solutions de finition numérique de Kongsberg afin d’automatiser sa production et d’offrir la vitesse et la flexibilité demandées par ses clients.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK