Une Jet Press 750S pour MR Cartonnage Numérique
À l’occasion de la Drupa 2024, MR Cartonnage Numérique a confirmé son investissement dans la Jet Press 750S de Fujifilm pour les emballages en carton pliant.
S’équiper
- Par Martine DELEFOSSE
De gauche à droite : Taro Aoki, Fujifilm Europe, Jonathan Mihy, MR Cartonnage, Joaquim Ventura, Denis Radet et Philippe Vautier, Fujifilm
Fondée en 2009, et membre du groupe Diam depuis 2017, MR a toujours été une entreprise d’impression d’emballages exclusivement numérique, produisant des emballages à court tirage et des prototypes pour de grandes marques de luxe. À l’occasion de la Drupa 2024, la société a confirmé son investissement dans la Jet Press 750S de Fujifilm pour les emballages en carton pliant.
« Le marché de l’emballage en carton pliant est en pleine croissance », explique Jonathan Mihy, fondateur et directeur général de l’entreprise. « Et au sein de ce marché, les travaux à court tirage sont ceux qui progressent le plus rapidement. Mais atteindre les niveaux de qualité nécessaires, et y parvenir dans des conditions de rentabilité, reste un défi. »
« Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles technologies qui nous donnent un avantage concurrentiel et favorisent notre croissance, poursuit Jonathan Mihy. Finalement, nous avons choisi la Jet Press pour nous aider à atteindre cet objectif, et cette décision a été motivée par de nombreux facteurs. Nous nous intéressions au jet d’encre depuis un certain nombre d’années et nous étions de plus en plus convaincus que notre prochain investissement devait porter sur une presse jet d’encre. Nous voulions également un format B2 ; ces critères ont donc immédiatement placé la Jet Press dans notre ligne de mire. »
« Lorsque nous avons commencé à l’examiner de plus près, nous avons été encore plus impressionnés. Et pas seulement par la machine elle-même, mais aussi par tout ce que Fujifilm a fait, tout au long du processus, pour s’assurer qu’elle fonctionnait exactement comme prévu. Nous l’avons testée de manière exhaustive et Fujifilm nous a énormément soutenus depuis le début, jusqu’à ce que nous soyons prêts à prendre notre décision. Ils ont travaillé avec nous en étroite collaboration pour comprendre nos défis et nos besoins particuliers et pour répondre à toutes nos questions. Il s’agit de notre tout premier investissement auprès de Fujifilm et, tout au long du processus de prise de décision, nous avons travaillé main dans la main avec beaucoup de plaisir. »
Concernant la presse, Jonathan Milly ajoute : « la régularité des couleurs est excellente. C’est fondamental pour nos clients. Nous pouvons imprimer un petit tirage en ayant la certitude de pouvoir faire correspondre exactement les couleurs par la suite. Le temps de disponibilité et la fiabilité sont également remarquables. La presse est robuste, construite sur un châssis de type offset, et les temps d’arrêt sont minimes. »
« Par ailleurs, conclut M. Mihy, les encres à base aqueuse utilisées par la Jet Press et la facilité de recyclage des produits imprimés par la Jet Press ont également joué un rôle très important dans notre décision. Nous nous sommes engagés, en tant qu’entreprise, à réduire notre empreinte carbone et notre impact sur l’environnement. Notre investissement dans Jet Press est un pas important dans cette direction. »
Dans la même rubrique
Deux Rapida 145 pour Schur Pack Allemagne
Schur Pack Allemagne a commandé à Koenig & Bauer deux presses offset feuilles grand format de la série Rapida 145 qui devraient entrer en production l'année prochaine
Un combiné hors-normes pour DS Smith Packaging Kunheim
La cartonnerie de Kunheim vient de fêter ses 60 ans et s’offre un combiné hors-normes pour développer ses fabrications d’emballages industriels.
Graphic Packaging s'équipe en Scodix
Graphic Packaging International a acquis une presse numérique Scodix Ultra 6000, un investissement qui répond à la demande de l'industrie de la santé et de la beauté en matière de petits tirages d'emballages hautement embellis.
Amipak acquiert une Bobst Novacut
Le spécialiste de l'emballage alimentaire anglais Amipak a augmenté sa capacité de production en investissant dans sa deuxième découpeuse Bobst, une Bobst Novacut 106 ER 3.0
Une deuxième ligne de production d'emballage pour Edale en Chine
Edale, le fabricant britannique de presses flexographiques pour les secteurs du carton et de l'étiquette, a annoncé un nouveau partenariat avec Rainbow Paper Products, basé à Wuhan, marquant la deuxième installation de la ligne de production de carton flexographique d'Edale en Chine.
Un nouveau massicot chez Gaultier Cartonnages
Il y a quelques semaines, Gaultier Cartonnages a intégré un Massicot Polar N137, un modèle tout-en-un programmable équipé d'un écran tactile de 18,5 pouces en couleur.