SEI Laser lance la découpe sur carton ondulé
Le constructeur italien qui vend des machines de découpe laser pour de nombreux matériaux et applications packaging a dévoilé une machine haute cadence pour la découpe numérique des PLV et emballages carton ondulé.
S’équiper

- Par Olivier KETELS
Le constructeur italien qui vend des machines de découpe laser pour de nombreux matériaux et applications packaging a dévoilé une machine haute cadence pour la découpe numérique des PLV et emballages carton ondulé. Une nouvelle offre à mi-chemin entre les tables de découpe, trop limitées, et les combinés flexo, trop lents à cause des outillages. Baptisée X-wave Converting, la machine traite aussi bien les displays (PLV, prêts-à-vendre…), les emballages (coffrets, étuis…) et emballages e-commerce. Jusqu’à récemment, la découpe laser n’a que très peu pénétré le marché de l’ondulé faute d’une offre pertinente et compétitive. SEI Laser s’est penché sur cette question et a mis au point une machine qui répond aux contraintes industrielles des imprimeurs : un préhenseur robotisé alimente le margeur en plaques, l’outil de rainage est piloté de façon numérique (pas d’outillages à préparer) et les plaques sont traitées en mono-passe. La X-wave Converting se compose de cinq modules ; margeur, alignement au repérage avec caméra d’inspection, module de rainage numérique, module de découpe laser et empileur robot. Le margeur accepte des formats de 1 600 x 2 400m aptes à traiter aussi de grandes PLV.
Technos

Cartonnage du Château va installer une pelliculeuse
Cartonnage du Château n'aura plus besoin de sous-traitants en mars 2026. L'entreprise va en effet installer une pelliculeuse pour la dépose de films plastiques permettant le contact alimentaire.

Viallon Emballage installe une Koenig & Bauer Celmacch Chroma
Koenig & Bauer Celmacch a installé, en un temps record de seulement huit jours, une nouvelle Chroma High Tech 2100, six couleurs, à Saint-Just-Malmont, en France, chez Viallon Emballage, société du groupe VPK.

Wauters investit dans la traçabilité
Le groupe Wauters fait évoluer son parc machines pour mieux répondre aux attentes des marchés en investissant dans deux nouvelles machines de codage.
