Thimm installe la CorruCut Koenig & Bauer
S’équiper

- Par Martine Delefosse
Le groupe Thimm poursuit le développement de ses usines et met en service une nouvelle presse rotative sur le site bavarois de Wolnzach. La puissante CorruCut de Koenig & Bauer permet d’augmenter considérablement la capacité de production d’emballages haut de gamme. Au total, Thimm a investi environ 5,5 millions d’euros dans la nouvelle installation et la périphérie de la machine.
La CorruCUT convainc notamment par sa vitesse de transformation élevée : avec une production maximale de 12 000 feuilles par heure, l’usine a posé de nouveaux jalons pour une production d’emballages à la fois efficiente et de qualité supérieure.
Les changements de commande rapides et hautement automatisés sur l’installation sont essentiels pour atteindre cette vitesse de production élevée. Ainsi, Thimm dispose d’un équipement optimal pour exécuter les petites commandes que souhaitent ses clients. Ceci est rendu possible grâce au second cylindre de découpe de l’installation, qui peut être préparé pendant que la production est en cours. Les temps d’arrêt de la machine sont donc considérablement réduits. Les vitesses élevées de la machine ne l’empêchent pas de garantir une qualité élevée : elle convient à la fabrication d’emballages tant simples qu’en filigrane. « L’installation dispose de nombreuses fonctions d’assurance qualité qui garantissent un résultat d’impression et de découpe optimal, même lorsqu’il s’agit d’emballages complexes, souligne Kornelius Thimm. C’est extrêmement important pour garantir à nos clients le bon déroulement du processus d’emballage de leurs produits.
Avec une largeur de travail de 2,8 mètres, la découpe rotative complète parfaitement l’onduleuse existante et permet ainsi la transformation de feuilles grand format. De plus, la nouvelle presse rotative est équipée pour traiter les feuilles en préimpression numérique. C’est particulièrement avantageux pour les motifs imprimés complexes. Pour des découpes précises en préimpression, un système innovant print to cut guide la feuille à la préimpression numérique avant la découpe avec une grande précision de cadrage, ce qui offre une grande fiabilité de la production avec peu de rebuts. « L’impression numérique nous permet de produire des emballages avec toutes sortes de motifs imprimés, dans des formats des plus variés, sans quantités minimales par commande, affirme Kornelius Thimm. De plus, les emballages peuvent être personnalisés et adaptés individuellement
De plus, deux unités d’impression flexographique intégrées et un dispositif de nettoyage de feuilles assurent des impressions de qualité, monochromes ou bicolores, en post-impression. Sur le site, la nouvelle découpe rotative s’accompagne d’un environnement moderne avec le Prefeeder, l’empileuse, le robot de palettisation et un système de dépoussiérage couvrant plusieurs machines.
Dans la même rubrique

Egger imprime sur du carton avec la Fuji Jet Press numérique
Egger Druck & Medien en Allemagne a révolutionné l’approche commerciale de l’entreprise avec sa Fuji Jet Press 750S, lui permettant de cibler les travaux à court tirage, tout en fournissant rapidement à ses clients et prospects des échantillons rentables.

Une deuxième Chroma CUT pour Klingele Paper & Packaging
Le groupe allemand Klingele Paper & Packaging investit à nouveau dans un ChromaCUT X Pro de Koenig & Bauer Celmacch qui sera livré en avril 2024 et installé juste à côté de la première machine entrée en production en 2019.

Une Chroma X Pro pour le suisse Model
Model AG a commandé à Koenig & Bauer Celmacch une machine Chroma X Pro, avec une largeur de travail de 2 100 mm et 7 unités d'impression. La nouvelle ligne sera livrée à l'été 2024 et installée à l'usine de Weinfelden en Suisse.

Un transstockeur grande capacité pour DS Smith Durtal
La cartonnerie de Durtal (Maine-et-Loire) dans le giron du groupe DS Smith depuis 2019, a finalisé l’installation d’un transstockeur d’une capacité de 800 palettes, de 20 mètres de hauteur qui traite de manière automatisée les flux d’échanges de palettes carton ondulé.

Lysipack passe au complexage
Il y a quelques semaines, Lysipack a installé la complexeuse Nova D800 de Bobst dans son usine charentaise, s'ouvrant ainsi au monde du complexage et de l’enduction.

Une troisième Rapida pour Polirom Packaging
En plus d'une Rapida 105 de Koenig & Bauer, Polirom Packaging, en Roumanie, dispose de deux Rapida 76 avec cinq et six unités d'encrage et de vernissage. La dernière est entrée en production il y a quelques semaines à peine.