Weepackup installe un ERP Open-Prod
Weepackup, groupe spécialisé dans l’emballage industriel, annonce la mise en place d’un nouvel ERP en mode cloud, Open-Prod, pour accompagner sa croissance et améliorer la fluidité de ses processus internes.
S’équiper

- Par Martine DELEFOSSE
Weepackup, groupe spécialisé dans l’emballage industriel, annonce la mise en place d’un nouvel ERP en mode cloud, Open-Prod, pour accompagner sa croissance et améliorer la fluidité de ses processus internes.
Né de la fusion de Weepack et Pack Up, renforcé par l’intégration de l’entreprise suisse CDF, Weepackup est aujourd’hui un acteur majeur du secteur avec 100 collaborateurs, 4 sites de production (trois en France, un en Suisse), une joint-venture au Maroc et un nouvel atelier à Toulouse. Avec un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros le groupe sert une clientèle diversifiée : industries médicale, militaire, aéronautique,automobile, TP, etc.
Dans sa stratégie d’innovation continue, le groupe mise sur l’éco-conception, la réduction et la réutilisation des matériaux. Il renforce également son engagement environnemental avec l’extension de son site de Saint-Marcellin, équipé de panneaux photovoltaïques pour atteindre la quasi autosuffisance énergétique du site.
Suite à la fusion des entreprises, Weepackup s’est retrouvé confronté à des problématiques de communication et d’incompatibilité entre les différents systèmes ERP en place. Ces solutions rigides constituaient un frein à l’évolution de l’activité. Après une étude approfondie du marché et un benchmark des solutions disponibles, l’entreprise a fait le choix d’un ERP open source, Open-Prod.
La sélection de l’ERP a été pilotée en interne, en collaboration avec l’éditeur pour garantir une proximité et une compréhension précise des besoins industriels du groupe. Le projet est mené en autonomie par la DSI de Weepackup, avec l’appui des experts Open-Prod. Son déploiement s’est effectué selon la feuille de route suivante :
Mai 2024 : mise en place dans une première entité
Janvier 2025 : déploiement sur la deuxième entité
2026 : intégration en Suisse, débutant par le CRM
Les modules installés couvrent tous les besoins opérationnels : CRM, facturation, gestion des stocks, production, achats/ventes, qualité, pointage RH, et comptabilité.
Dans la même rubrique

Wauters investit dans la traçabilité
Le groupe Wauters fait évoluer son parc machines pour mieux répondre aux attentes des marchés en investissant dans deux nouvelles machines de codage.

La première Screen Truepress PAC 520P numérique installée en Italie
Sacchital Group, un leader italien de la transformation d’emballages souples, est devenu le premier acteur au monde à installer la Screen Truepress PAC 520P, une presse numérique à jet d’encre pour l’impression sur des emballages souples à base de papier

Carlsberg Britvic adopte l'Otor8 pour ses boissons gazeuses
DS Smith s'est associé à Carlsberg Britvic, leader mondial des boissons, pour adopter le nouveau design Otor8 «Bag-in-Box» pour ses boissons gazeuses au distributeur

Cartomédoc attend une plieuse-colleuse
Après avoir acheté des palettiseurs automatiques, la société co-dirigée par Vincent Degenne devrait intégrer une plieuse-colleuse automatique début 2026.

Hinojosa installe une presse offset huit couleurs en Espagne
Hinojosa Packaging Group franchit une nouvelle étape avec l'installation d'une technologie d'impression offset de pointe dans son usine espagnole de Valladolid.

La Kolbus BX Motion réussit aux USA
Après plusieurs installations en Europe, la formeuse de caisses BX Motion (découpe, encochage, impression…) réussit son démarrage commercial aux Etats-Unis.
