Xsys lance un guide des pratiques d’utilisation des solvants de rinçage
S’équiper

- Par Martine Delefosse
Le nouvel article technique proposé par Xsys traite des problèmes de qualité fréquemment associés aux solvants de rinçage dans la confection des plaques flexo. Ce guide complet, intitulé Xsys Washout Solvents 101 – How can washout solvents contribute to consistent plate quality? (les solvants de rinçage Xsys 101 – comment les solvants de rinçage peuvent contribuer à une qualité homogène des plaques ?), examine quelques-uns des mythes souvent associés au processus de rinçage, et explique les effets négatifs d’une mauvaise utilisation des solvants de rinçage sur la qualité d’impression finale.
Le guide souligne combien il est essentiel de conserver le bon équilibre des composants dans le type spécial de solvant utilisé dans les systèmes de confection de plaque, tels que le nylosolv A de Xsys. Si on néglige cette partie du processus, l’efficacité du rinçage s’en trouve compromise, ce qui peut générer nombre de problèmes associés à la qualité d’impression, notamment ce que l’on appelle l’effet grain de riz, mais aussi des problèmes de repérage ou l’absence de points de simili. En plus de proposer des solutions à certains de ces problèmes courants, le nouveau guide retrace l’historique de nylosolv, premier solvant de rinçage sans chlore du marché, et la science qui sous-tend chacun de ses composants.
« Comme nous le concluons dans le guide, un solvant bien équilibré garantit la confection de plaques d’une extrême qualité, mais aide aussi à augmenter la rentabilité et la longévité des équipements, pour obtenir au final une réduction significative des coûts, une plus grande productivité et une production plus soutenable », explique Stephan Reis, Global Strategic Marketing Director.
Le guide Xsys Washout Solvents 101est disponible gratuitement
Dans la même rubrique

La nouvelle presse à découper Expertcut de Bobst aux Cartonnages Vaillant
Cartonnages Vaillant est l’un des premiers au monde à s’équiper de la nouvelle presse à découper Expercut 2.1 Autoplaten avec la technologie TooLink, installée récemment pour augmenter la productivité et multiplier les possibilités en matière d’emballage en carton ondulé

Icom a adopté le Sappi Fusion Topliner pour sa machine numérique HP C500
La nouvelle presse numérique HP PageWide C500 du fabricant italien d'emballages Icom est associée au carton ondulé Fusion Topliner super blanc de Sappi, pour obtenir une qualité d'image exceptionnelle.

La nouvelle ligne des Cartonnages Duthoit est en route
La première partie de la ligne de production numérique de Cartonnages Duthoit est arrivée récemment dans l'usine. Spécialisé dans les petites et moyennes séries de packaging en carton ondulé, le fabricant, installé à Guerville dans les Yvelines, souhaite proposer des séries encore plus courtes, et en couleur.

Mels s'équipe d'un Anapurna Agfa pour ses emballages
Packaging Innovation Mels, basée à Temse en Belgique, a récemment investi dans une solution d'impression hybride Anapurna d'Agfa pour l'impression numérique, qui lui apporte la flexibilité, le gain de temps et la possibilité de changer de vitesse plus rapidement.

Grigeo se développe avec Bobst
Le groupe Grigeo, l'un des plus gros producteurs de papier et de pâte des pays baltes, s'appuie sur la technologie de Bobst depuis plus de 45 ans et continue d'investir massivement chez Bobst dans le cadre de son plan stratégique pour assurer le développement durable de son activité de production d'emballages.

L'Accuriojet KM-1e fait son entrée dans le packaging
Pendant le salon All4Pack, Konica Minolta était très fière d'annoncer la première installation en France dans le packaging, chez AB Packaging, de sa presse jet d'encre UV Accuriojet KM-1e. Un