Xsys lance un guide des pratiques d’utilisation des solvants de rinçage
S’équiper

- Par Martine Delefosse
Le nouvel article technique proposé par Xsys traite des problèmes de qualité fréquemment associés aux solvants de rinçage dans la confection des plaques flexo. Ce guide complet, intitulé Xsys Washout Solvents 101 – How can washout solvents contribute to consistent plate quality? (les solvants de rinçage Xsys 101 – comment les solvants de rinçage peuvent contribuer à une qualité homogène des plaques ?), examine quelques-uns des mythes souvent associés au processus de rinçage, et explique les effets négatifs d’une mauvaise utilisation des solvants de rinçage sur la qualité d’impression finale.
Le guide souligne combien il est essentiel de conserver le bon équilibre des composants dans le type spécial de solvant utilisé dans les systèmes de confection de plaque, tels que le nylosolv A de Xsys. Si on néglige cette partie du processus, l’efficacité du rinçage s’en trouve compromise, ce qui peut générer nombre de problèmes associés à la qualité d’impression, notamment ce que l’on appelle l’effet grain de riz, mais aussi des problèmes de repérage ou l’absence de points de simili. En plus de proposer des solutions à certains de ces problèmes courants, le nouveau guide retrace l’historique de nylosolv, premier solvant de rinçage sans chlore du marché, et la science qui sous-tend chacun de ses composants.
« Comme nous le concluons dans le guide, un solvant bien équilibré garantit la confection de plaques d’une extrême qualité, mais aide aussi à augmenter la rentabilité et la longévité des équipements, pour obtenir au final une réduction significative des coûts, une plus grande productivité et une production plus soutenable », explique Stephan Reis, Global Strategic Marketing Director.
Le guide Xsys Washout Solvents 101est disponible gratuitement
Dans la même rubrique

Six lignes Koenig & Bauer Celmacch pour Saica
Le groupe Saica a investi massivement dans des machines de traitement du carton ondulé de Koenig & Bauer Celmacch avec six nouvelles lignes : quatre ChromaCUT X Pro seront installées en Angleterre, au Portugal, en France et en Italie, deux autres machines Chroma HighTech seront livrées en Espagne.

Incarta après six mois d'exploitation de sa Rapida 106
Incarta Packaging fait le point après six mois d'utilisation de sa Rapida 106 de Koenig & Bauer.

Egger imprime sur du carton avec la Fuji Jet Press numérique
Egger Druck & Medien en Allemagne a révolutionné l’approche commerciale de l’entreprise avec sa Fuji Jet Press 750S, lui permettant de cibler les travaux à court tirage, tout en fournissant rapidement à ses clients et prospects des échantillons rentables.

Une deuxième Chroma CUT pour Klingele Paper & Packaging
Le groupe allemand Klingele Paper & Packaging investit à nouveau dans un ChromaCUT X Pro de Koenig & Bauer Celmacch qui sera livré en avril 2024 et installé juste à côté de la première machine entrée en production en 2019.

Une Chroma X Pro pour le suisse Model
Model AG a commandé à Koenig & Bauer Celmacch une machine Chroma X Pro, avec une largeur de travail de 2 100 mm et 7 unités d'impression. La nouvelle ligne sera livrée à l'été 2024 et installée à l'usine de Weinfelden en Suisse.

Thimm installe la CorruCut Koenig & Bauer
Le groupe Thimm poursuit le développement de ses usines et met en service une nouvelle presse rotative sur le site bavarois de Wolnzach, la puissante CorruCut de Koenig & Bauer.